Caroline BOESCH
Menu

Le foie, chimiste et alchimiste

Article publié le dimanche 11 février 2024 par

Si vous deviez rencontrer une personne discrète, prévoyante, protectrice, d'une grande intelligence et aucunement rancunière, vous auriez très certainement beaucoup de considération pour celle-ci. Et bien ces qualités, ce sont celles de votre foie.

Il est discret, on le ressent rarement même quand on le malmène. Prévoyant grâce à sa capacité de glycogénèse, il transforme le sucre que nous consommons en glycogène, forme de réserve qui peut être libérée progressivement lorsque nous ne mangeons pas. Par son action détoxifiante, il nous protège en prenant en charge toute substance potentiellement délétère que nous ingérons pour la transformer, la neutraliser et permettre son élimination. Il est un chimiste hors pair, capable de synthétiser nombre de protéines dont l'organisme a besoin pour fonctionner (facteurs de coagulation, albumine etc). Enfin, il n'est pas rancunier: si votre foie est malade, à partir du moment où vous commencez à en prendre soin, il est capable de se régénérer.


Alors, justement, comment en prendre soin?

La première chose à laquelle on pense est la consommation d'alcool. A juste titre, puisqu'une consommation excessive aura un impact indéniable sur lui. Cela dit, beaucoup de malades du foie disent ne jamais avoir été vraiment ivres. Il existe à l'heure actuelle une maladie qu'on nomme NASH (Non-Alcoholic Steato Hepatitis) dont l'incidence ne cesse d'augmenter et qu'on peut qualifier de maladie "nutritionnelle" du foie. Elle résulte de la surconsommation de sucres, de graisses et la sous-consommation de fibres. Autrement dit, on développe un "foie gras" à l'image de ce que l'on obtient en gavant des volatiles de sucre (céréales).


Alimentation:

Les articles sur les "bonnes pratiques alimentaires" abondent depuis quelques années, et le but ici n'est pas d'établir une liste exhaustive de ce qu'il faudrait manger ou non.

Cela dit, je retiendrais juste 3 points si on veut commencer à mettre en place des petits changements dans son quotidien:

- Manger 1 pomme dans la journée, en dehors des repas pour éviter qu'elle ne fermente, avec sa peau (donc bio bien entendu) pour la pectine qu'elle renferme, entre autre, est excellent pour le foie.

- Verser 1 à 2 cuillère à soupe d'une huile végétale riche en oméga 3 de type colza ou noix sur vos légumes, crudités, riz etc une fois par jour.

- Essayer, si vous prenez un petit-déjeuner le matin, de privilégier le salé, protéiné et gras, cela évitera l'hypoglycémie qui suit lorsque l'on mange sucré et on évitera ainsi la fringale de 11h qui nous fait généralement grignoter et qui entretient ainsi des cycles d'hyper suivi d'hypoglycémie.


Accomplissement:

La médecine traditionnelle chinoise fait le lien entre le foie et les yeux. Elle nous dit d'ailleurs que le "foie ouvre aux yeux". Oui, mais à quels yeux? 

Le foie est associé au printemps, au renouveau, à la lumière. D'ailleurs en allemand, foie se dit Leber, qui vient de leben signifiant vivre, il en est de même en anglais pour liver issu du verbe to live. Même en français, le mot foie provient de ficatum, qui signifie figue et on a coutume d'associer le figuier à l' "Arbre de Vie". Alors vers quoi la racine de ses mots nous oriente? Si nous poussons la réflexion un peu plus loin, nous pourrions supposer qu'à l'image des substances délétères et toxiques que nous ingérons ou produisons et qui sont prises en charge par notre foie qui les "humanise" en les rendant aptes à être éliminer efficacement, cet organe serait l'instrument de prise en charge d'émotions négatives telles que colère, frustration ou impatience. Tout ce que nous ressentons finalement lorsque les évènements extérieurs vont à contre-sens de ce que nous avions souhaité ou décidé. En rencontrons à l'intérieur de nous-même ces sentiments de résistance, de lutte qui nous empoisonnent, en les accueillant sans les juger, notre foie serait le lieu d'une transformation. 

A l'image d'une réaction chimique s'accompagnant d'une émission de lumière, ce processus alchimique participerait-il ainsi à l'acquisition d'une certaine clairvoyance, qui nous ferait alors juger des événements de manière plus rationnelle, détachée, et avec un plus grand discernement? L'association du foie à la lumière serait alors tout-à-fait justifiée. 

Dans la mythologie grecque, Prométhée fut enchaîné et condamné à recevoir la visite d'un aigle se nourrissant de son foie chaque matin, se régénérant durant la nuit. Ce sévice lui fut infligé pour avoir volé le feu divin à Héphaïstos, et avoir voulu le transmettre aux hommes, coupés de leurs racines, ayant faim et froid. Ce mythe nous enseigne qu'il est vain de vouloir acquérir sans effort et sans épreuve ce en quoi nous avons tous soif, et l'organe choisi ici, le foie, est tout-à-fait symbolique. Dans le froid de la nuit, des épreuves, il se densifie et intègre les énergies accomplies, afin qu'au matin, à l'aube, le fruit mûr puisse être cueilli à l'Arbre de Vie.