Caroline BOESCH
Menu

Ça coule de source?

Article publié le dimanche 14 janvier 2024 par

Janvier, mois au cœur de l'hiver. Les jours rallongent déjà pour nous conduire au printemps. Ce mois marque l'émergence d'une nouvelle année, celle où nous pouvons commencer à prendre soin de notre santé, jour après jour et récolter les fruits d'un terrain équilibré.


Avoir un bon tempérament, c'est être dans son élément et développer les vertus qui nous lient à cet élément. Au cœur de l'hiver, parlons de l'eau.

Les naturopathes se servent des 4 tempéraments d'Hippocrate pour évaluer la constitution des gens et leurs prédispositions à certaines maladies. Le tempérament lié à l'eau est nommé lymphatique. Lorsque survient un temps froid et humide, les personnes caractérisées par ce tempérament peuvent en être affectées. 

Leur physionomie? Teint clair, peau froide et humide, tendance à la prise de poids par rétention d'eau, ralentissement lymphatique, prédominance de l'abdomen et du bas du visage. Leur structure est développée, trapue, ancrée. Du côté de leur personnalité, ils sont calmes, sensibles, font preuve de sang froid et sont connus pour leur patience, leur résistance et leur capacité à persévérer dans les moments difficiles. Semblant imperturbables et étant très à l'écoute des autres, ils peuvent également être de véritables éponges émotionnelles, ce qui en font des personnes dont on apprécie généralement la compagnie.


Pour illustrer ce propos, puisons dans cet extrait du Tao-tö king:

"La bonté suprême est comme l'eau 

qui favorise tout et ne rivalise avec rien.

En occupant la position dédaignée de tout humain, 

Elle est tout proche du Tao.

Sa position est favorable.

Son cœur est profond.

Son don est généreux.

Sa parole est fidèle.

Son gouvernement est en ordre parfait.

Elle remplit sa tâche.

Elle agit à propos.

En ne rivalisant avec personne, 

elle est irréprochable".


Cela dit, si nous nous reconnaissons dans ce tempérament, il s'agit à présent de savoir ce qui est bon pour nous dans notre vie au quotidien et ce qui nous déséquilibre.


Alimentation:

Les personnes à tendance lymphatique aiment manger, et sont particulièrement attirées par les saveurs douces et sucrées. Leur métabolisme étant généralement lent, avec une fragilité au niveau hépatique, elles peuvent facilement souffrir de constipation, ballonnements, fermentations intestinales et de lourdeurs digestives. On peut noter également une tendance aux troubles ORL de type sinusites, rhinites, otites etc.

Afin d'y pallier, il faudra éviter l'excès de sel, d'aliments crus, d'aliments acides, ainsi que de charcuteries, laitages, sucreries et pâtisseries, de produits raffinés et de plats en sauces industriels. L'alimentation peut être soutenue par des  aliments "chauds et secs" comme l'ail, les échalottes, le celeri, le persil, le poireau, la roquette, ou le radis noir. On peut aussi utiliser des plantes et épices telles que le romarin, l'origan, la sarriette, le curry, le gingembre, le curcuma, le poivre, ou la cannelle. Pour la cuisson des aliments, il s'agit de privilégier le sec type wok, four, ou poêlée.


Phytothérapie:

Les huiles essentielles tout à fait adaptées pour la régulation de ce terrain sont celles qui réchauffent et stimulent. On peut citer par exemple la marjolaine à coquilles, qui affectionne le soleil et la chaleur, pour son côté réchauffant et bienfaisant. Egalement le pin sylvestre qui est un très bon tonique en cas d'asthénie (toujours diluer dans une huile végétale).

En gemmothérapie, si il y a affection ORL on pourra prendre par exemple du bourgeon d'églantier ou d'aulne glutineux et en cas d'insuffisance hépatique, du bourgeon de romarin.

Concernant les Fleurs de Bach, pour ceux qui ont des difficultés à dire non pour éviter tout conflit, on privilégiera Centaury (Centaurée). Si on est sujet à un manque de confiance, d'estime de soi, qu'on souffre d'un complexe d'infériorité, on pourra se tourner vers Larch (Mélèze).


Mouvement/Respiration:

La tendance naturelle d'une personne lymphatique est de fonctionner "au ralenti". On a parlé de la digestion, plutôt lente, mais cette tendance se retrouve également au niveau de l'activité physique. En effet, l'attrait est plutôt à la sédentarité. Afin d'éviter une surcharge pondérale, de faire circuler les liquides organiques (sang, lymphe) et d'améliorer le péristaltisme intestinal, il est  très important d'être en mouvement de manière régulière en faisant une petite activité douce telle que marche, vélo, ou natation et d'intégrer au quotidien des mouvements d'étirements par exemple.

Enfin, les lymphatiques sont parfois caractérisés par un mouvement énergétique de fermeture au niveau de la gorge, qui entraîne la non-expression des limites et besoins. Cela peut même se traduire physiquement avec un cou relativement court, des épaules épaisses. L'ajustement nécessaire consistera donc à relâcher et libérer cette zone pour s'ouvrir et oser s'exprimer. On peut à chaque inspiration, desserrer les dents et relâcher les mâchoires, détendre la nuque et la gorge. 


Accomplissement:

A présent, utilisons les vertus de cet élément eau pour opérer de subtiles transformations intérieures. L'eau est une matrice, nous naissons des eaux. Quoi de plus naturel et rassurant que de vouloir y revenir, de descendre dans ses profondeurs douces et tièdes, surtout si nous nous sentons vulnérables. En chacun de nous, quelque soit finalement son tempérament naturopathique prédominant, réside un espace pouvant s'identifier à cette eau primitive abritant peut-être de manière symbolique toutes sortes de monstres marins, qui correspondent à nos instincts profonds, à notre inconscient. 

Nous connaissons tous le mythe du Léviathan, ce monstre gigantesque, tortueux, qui incarne le mal, voir la fin des temps. Cet animal mythique a traversé les textes et les époques. On en trouve des traces dans les mythologies les plus reculées. Chez les phéniciens, par exemple, c'est un serpent de mer qui détruit tout sur son passage, il représente le chaos primitif. 

Mais revenons en à nous, êtres Humains. Chacun d'entre nous a certainement vécu ce moment précis où le serpent intérieur se réveille, incognito, prend le contrôle de nous-même et après avoir critiqué, humilié ou médit replonge tranquillement dans ses eaux et nous laisse avec le goût amer d'avoir été son instrument. 

Ne fuyons pas, soyons à la hauteur de ce qu'on attend de nous et regardons-le en face quand il se risque à l'extérieur de sa matrice car c'est précisément ce regard qui pourra le transmuter. Il nous fera alors bénéficier de sa force merveilleuse et verticale sans que nous ne perdions notre liberté et notre dignité car nous serons maîtres et non plus esclaves. Ce regard doit être un regard d'amour, bienveillant, celui qu'une mère ou un père poserait sur son enfant. Il nous donne alors sa force et nous pourrons à partir de ce moment-là être artisan de paix, la nôtre et celle des autres.

Vivre une naissance consiste précisément à sortir des eaux, à devenir soi en allant vers la chaleur du cœur, vers ce feu qui nous habite tous.